vendredi 17 avril 2009

synthèse orale

Introduction
Un bon français parlé est nécessaire pour un enseignant, étant donné qu’il sert de modèle aux élèves lorsqu’il s’adresse à eux. De plus, le message qu’il transmet doit être clair, donc bien structuré, et dit dans un vocabulaire accessible, susceptible d’être compris par la majorité des auditeurs. En participant aux discussions en groupe, au cours de ce trimestre, j’ai pu peaufiner mes habiletés d’oratrice en développant mon argumentation, mes structures de phrase ainsi que mon vocabulaire. C’est d’ailleurs la synthèse de mes apprentissages au niveau oral qui suivra dans ce texte, ainsi qu’une évaluation du fonctionnement de mon équipe.
Synthèse
Tout d’abord, en discutant avec la personne qui m’observait lorsque je parlais, je me suis rendu compte que j’utilise beaucoup le gestuelle comme moyen d’expression afin de soutenir mes propos. Par exemple, je lève les yeux lorsque je cherche mes mots, je mime une action en même temps que je la décris ou je maintiens un contact visuel avec mes interlocuteurs lorsque je parle. Je porte aussi attention à bien articuler mes mots afin d’être bien comprise. Cependant, je dois encore m’améliorer dans le dosage avec la gestuelle, puisque je gesticulais un peu trop parfois lorsque je m’emportais sur un sujet.
Pour ce qui est de mes compétences linguistiques, j’ai pu maintenir un bon niveau de langue au cours de mes discussions. J’étais capable de trouver les mots appropriés à ce que je voulais dire, sans les substituer pas des mots tels que : ‘’chose’’, ‘’patente’’, ‘’affaire’’, et ‘’style’’ qui sont très flous et peuvent désigner plusieurs objets ou comportements. Par contre, je dois faire attention à ne pas laisser mes fins de phrase en suspens. J’ai parfois tendance à laisser mourir mes fins de phrases lorsque j’estime que mon idée est assez claire. Je dois aussi faire attention à ne pas combler mes silences par des ‘’euh’’, surtout lorsque je rassemble mes idées en parlant. De plus, je dois faire attention, en ce qui a trait à la construction de mes phrases, à ne pas utiliser les ‘’pis’’, les ‘’genre’’ et les ‘’tsé’’ à outrance.
En dernier lieu, pour aborder la compétence discursive, je sais que ma principale force est dans le ton expressif que je prends lorsque je parle. Ainsi, en mettant l’accent voulu, cela évite les erreurs d’interprétation de la part de mes interlocuteurs. Je garde aussi un bon timbre de voix, ce qui s’est beaucoup amélioré dernièrement, puisque je me base sur ce que je connais bien lorsque j’argumente. Ainsi, je n’hésite pas à dire clairement ce que je veux amener de nouveau à la discussion, d’une voix assez forte pour être entendue. Cependant, je sais que mon ton peut varier au début d’une conversation, le temps d’ajuster mon timbre de façon adéquate. Du côté de mes faiblesses, je sais que mes phrases sont assez saccadées lorsque je parle en même temps que je rassemble mes idées. Cela peut me prendre du temps avant de trouver les mots appropriés, mais une fois que l’idée est clairement formulée dans ma tête, elle sort clairement formulée en paroles.
Évaluation de l’équipe
Globalement, les étudiants constituant le groupe de discussion a bien participé. Les discussions étaient riches et les participants amenaient des éléments intéressants par des expériences personnelles, ou des informations trouvées dans des journaux ou sur Internet. Les participants se préparaient bien de façon à pouvoir participer de façon active aux discussions. Les commentaires qui suivaient se faisaient dans le respect, en restant toujours constructifs. Nous n’hésitions pas à nous féliciter les uns les autres pour nos bons coups lorsque nous pouvions voir une progression. Par exemple, l’un des membres de l’équipe a fait une très belle progression en s’intégrant davantage aux discussions, même si au début, cette personne ne faisait que très peu de commentaires. Cela a aussi permis aux autres membres de l’équipe de l’importance d’aller chercher les commentaires d’autres personnes en posant des questions pouvant susciter plusieurs réponses intéressantes. Bien sûr, nous avons dû nous adapter lorsqu’un membre de l’équipe manquait. Nous l’avons fait en attribuant deux locuteurs pour une seule personne, ou en jumelant deux dyades où un membre manquait. Cependant, nous avons pris beaucoup de temps avant de comprendre comment fonctionnaient les grilles d’évaluation, donc à comprendre comment nous devions nous évaluer entre nous.
Conclusion
En bref, au cours de ce trimestre, j’ai pu développer des habiletés à l’oral. J’ai pu échanger avec mes collègues, en élaborant diverses stratégies pour que tous puissent participer à la conversation. Cependant, j’aurais apprécié obtenir un suivi de personnes différentes. Le fait d’entendre différents points de vue sur mes habiletés m’aurait évité d’avoir sensiblement les mêmes commentaires d’une fois à l’autre, ce qui m’aurait permis de mieux progresser. Bien que mes collègues puissent avoir de bonnes observations, je crois que si nous avions des commentaires d’une personne ayant les compétences nécessaires plus d’une fois par session, suite à l’examen oral, nous pourrions mieux savoir où nous en sommes selon les critères du cours.

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